Optimisation SEO : principes

Le sigle SEO (Pour Search Engine Optimisation, optimisation pour les moteurs de recherche) recouvre un ensemble de bonnes pratiques destinées à mettre en valeur votre contenu auprès des moteurs de recherche, et principalement Google, qui reste le moteur de recherche le plus utiilisé en France. Ces pratiques concernent à la fois les aspects techniques (codage HTML des pages) et les aspects de contenu rédactionnel.

Aspects techniques

Des éléments techniques ont une influence déterminante sur le référencement de votre site :

  • la qualité du balisage HTML (le langage des pages web)
  • la quantité et la qualité des liens pointant sur votre site 1
  • L'accessibilité qui désigne la possibilité pour tout internaute de pouvoir consulter le plus confortablement votre site Internet (navigateurs classiques, sur tablettes, smartphones, mais aussi lecteurs braille pour mal-voyants ou lecteurs sonores etc.)
  • La valeur sémantique de vos pages (hiérarchisation des niveaux de titres, utilisation de listes d'énumération etc.) à mi-chemin entre technique et qualité du contenu éditorial.

Aspects rédactionnels

Une fois que l'on s'est assuré que le code HTML général du site est bon, respectueux des standards, accessible, reste le plus important : le contenu rédactionnel. Google publie une page de « consignes aux webmasters  » dont une fondamentale :

Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques. En effet, notre robot d'exploration ne reconnaît pas les informations contenues dans les éléments graphiques.

Pour l'instant le contenu web indexé et indexable par les moteurs de recherche est un contenu textuel. Cela changera sans doute dans les années à venir, mais pour l'instant le contenu et la qualité du rédactionnel d'un site web en font toute la valeur :

  • Par la cohérence de son contenu
  • Par la pertinence de son contenu
  • La qualité de la rédaction
  • Le choix des mots clé et du vocabulaire utilisé

Et si ceci est vrai pour les moteurs de recherche ça l'est encore bien davantage pour vos visiteurs humains. Et la recherche d'optimisation SEO ne doit jamais perdre de vue le but final de votre site Internet : attirer, intéresser et retenir vos lecteurs ou clients, suivant que vous possédiez un blog, un site vitrine, un site de commerce électronique.


1 Souvent appelés par abus de langage backlinks (liens de retour en anglais) qui sont souvent de simples liens (la notion de lien de retour impliquant une notion de réciprocité : A fait un lien vers B et en retour (back) B fait un lien vers A).

Nous contacter

contact [at] yakati.com
+1 (33) 5 49 65 10 25
17, rue Jacques Bujault
79300 Bressuire - France
SIRET : 452 046 360 00023